Allergique aux acariens?
0

Conséquences

Impact sur la qualité de vie

En plus des symptômes immédiats, comme les éternuements répétés ou les rougeurs dans les yeux, l’allergie peut également avoir un impact très fort sur la qualité de vie des allergiques. Souvent, l’allergie entraine de fortes perturbations à l’école ou au travail (difficulté de concentration, manque d’attention) mais aussi une détérioration de la qualité du sommeil, cause de fatigue, ou encore un impact négatif sur la vie sociale des malades.


De l’allergie respiratoire à l‘asthme

Si une allergie respiratoire n’est pas traitée, ou pas suffisamment, un asthme allergique peut se développer.1 On parle alors de « marche allergique » : la maladie se déplace de la partie supérieure des voies respiratoires (nez) à la partie inférieure (bronches). Il est scientifiquement établi que l’immunothérapie allergénique ralentit la marche allergique, voire la prévient.2


Une allergie est-elle dangereuse?

Une allergie est-elle dangereuse?Une réaction allergique peut prendre la forme de nombreuses réactions inflammatoires : démangeaisons des muqueuses du nez, de la bouche et des yeux et forte sécrétion de mucus. Le nez coule, les yeux pleurent et démangent. Les bronches peuvent également se contracter, entraînant difficultés respiratoires et crises d’asthme. Au niveau de la peau, l’allergie se manifeste différemment : des papules apparaissent, entraînant des démangeaisons ou une poussée de dermatite. La réaction allergique la plus sévère et la plus grave est le choc anaphylactique, potentiellement létal.

1 Shaaban R. et al.: Rhinitis and onset of asthma: a longitudinal population-based study. Lancet. 2008; sep 20; 372(9643):1049-57.
2 Jacobens L. et al.: Specific immunotherapy has long-term preventive effect of seasonal and perennial asthma: 10-year follow-up on the PAT study. Allergy. 2007 Aug;62(8):943-8.

Plus d’infos sur l’allergie sur www.stallergenes.ch et www.stallergenes.com